Bonjour, 

Cette 10ème lettre musicale est mise en musique par Mylène Farmer et en image (superbement d'ailleurs) par Laurent Boutonnat.
Ce clip a été tourné à Budapest, dans une usine désaffectée (aujourd'hui détruite) et dans la plaine Apaj Puszta, du 18 au 23 février 1991.

Cent dix-neuf figurants ont été employés, dont des enfants venant d'écoles de Budapest, mais aussi de foyers de handicapés et de foyers de réinsertion : « On voulait beaucoup de figurants et on voulait surtout des enfants qui portent quelque chose de grave dans le visage, dans le regard. »
Une grande partie de l'équipe technique est hongroise, seules douze personnes viennent de France. Le montage a été effectué en France et Laurent Boutonnat a composé une musique spécialement pour le générique de fin.
Mylène Farmer est habillée par Thierry Mugler.

Vous l'avez deviné, le thème de cette lettre va tourner, en partie, sur la chanson et son clip.

  - En france, le clip envahit les écrans et les chaines de télévisions en 1982. C'est "Platine 45" sur Antenne 2, suivie par "Jackpot" sur TF1, animée par Plastic Bertrand ou encore "Clip Jocker".
Une émission culte va surtout incarner cette époque: "Les enfants du rock" sur Antenne 2, avec aux commandes Philippe Manoeuvre, pour ensuite Antoine de Caunes avec "Houba Houba"et Bernard Lenoir avec "Rockline".
Sur TF1, Alaun Maneval livrait "Megahertz", bientôt complétée par "Vl'a l'rock!" de Jean-Bernard Hebey".
Sur FR3, Vincent Lamy proposait "L'Echo des Bananes".
Ces émissions étaient plutôt dirigées vers le rock. 

Les clips sont devenus aussi de programmes intercalés entre ou dans des émissions grand public:

Jacques Martin en montrait quelques uns le dimanche matin dans son émission sur l'actualité culturelle. Michel Denisot et ... Michel Drucker, aussi.

Le clip devient alors un produit de promotion et de marketing, lors de la sortie d'un disque.

D'autres émissions reprennent le relais: "Rock Report" puis "Rapido", animées par Antoine de Caunes, plutôt basées sur l'actualité musicale. Et la naissance, en 1986, de chaines locales comme par exemple: "100 % clips",  "TV6" et "MTV".
La même année, "Les Enfants du Rock" renaissaient sur Antenne 2, avec Patrice Blanc-Francard.

Petit historique donc, de l'arrivée du clip en France. Il est toujours là ce clip, avec son meilleur ami... internet. Le clip et sa chanson ou la chanson et son clip, comme on préfère circule sur la toile , notamment sur Youtube ou sur des sites du même style, sur des sites qui parlent de la chanson (bonne ou pas et française ou pas, aussi) ou encore sur les sites des chanteurs.

Certains, sont vraiment de petits films, d'autres sont des images collées sur un mot ou sur une phrase ou tout simplement d'une vidéo d'un concert du chanteur en question.
Il y a du beau et du moche aussi. Quelques fois fabriqué par le chanteur, par la maison de disque, par le quidam qui a eu envie de coller des images sur une chanson, ou encore par un réalisateur de film connu. 

Voici donc, quelques titres chansonnesques habillés avec un bel environnement d'images ou de vidéos. Evidemment, mon choix tient de mes goûts musicaux, chacun l'aura compris.
Il ne s'agit pas, non plus, d'un hit parade ou d'un ring parade à la con, il s'agit d'une liste à partager avec vous.

"Coup de gueule" d' Hervé Cristiani.
"Clôture" de Cyril Mokaiesh.
"J'm'appelle Billie" de Marie Cherrier.
"Le conditionnel des variétés" de Léo Ferré.
"Au lit" de Pauline Paris.
"Tu m'écris" d'Isabelle Mayereau.
"La boxeuse amoureuse" d'Arthur H.
"Le peintre" de Lizzy Ling.
"Quart d'heure" de Pierre Vassiliu.
"Qu'aurait-il fallu?" de Valérie Mischler.
"Chanter la mer et les marins" d'Olivier Rech.
"Grands soirs" d'Alex Beaupain.
"Eric Rohmer est mort" de Clio.
"Pourvu" de Gauvin Sers.
"Je t'écris" d'Eric Frasiak. 

A vous aussi, si çà vous amuse, de trouver d'autres clips en fonction de vos goûts musicaux.

                                                             __________________

   - Les nouveautés  remarquables en cd sont signalées sur mon site sur la rubrique "Albums à découvrir". N'hésitez pas!

  - Un grand merci à ceux et celles qui m'ont envoyé leur cd. Depuis la fin de l'année passée çà n'arrête pas ... Ce sont des cd de qualité et , bien sûr, ces albums sont les "albums de la semaine " sur la bonne chanson française. Les envoyeurs de galettes savent que mon site "marche" grâce a eux, aussi.
C'est un plaisir de les découvrir et de les partager avec vous, visiteurs et abonnés (de plus en plus nombreux) à cette lettre.

    - Merci aussi à Yanic, toujours présent sur mon site, avec ses infos chansonnesques et ses découvertes lors de sorties de cd installées sur le kiosque de la bonne chanson française. 
Quel passionné, ce Yanic!

Quelques exemples plutôt récents:  
  "Tu neiges" nouveau titre et nouveau clip extraits de l'excellent album de Lo'Jo.
  "Un ange passe" extrait du nouvel album de Clotilde Moulin ("Désaccords mineurs").
  "Tout recommence" extrait de l'album "Huis clos" de Lionel Trouy.

   - Une pensée pour Noêl, qui m'a envoyé cette vidéo, en me demandant ce que je pensais de sa gitane. Le lendemain, cette gitane était sur mon site, bien sûr!

   - Un salut fraternel pour Yann  Malau et une soirée musicale super chansonnesque, ou j'ai découvert Pascala avec son instrument magique. A écouter sur mon site cette semaine.

   - Un bon contact sur Facebook avec Karen, concernant l'envoi  du cd de Mam'zelle Lune qui sera, lui aussi, l'album de la semaine dès que possible. Même chose pour L'évadé de Baptiste Drupé.

Toujours et encore de beaux voyages musicaux sur la bonne chanson française... grâce à des passionné(e)s qui souvent, me touchent avec leurs mots amicaux et plein de zizique. Merci!

C'est terminé pour aujourd'hui.

A bientôt  et recevez mes amitiés musicales.

Hervé

PS: Si, mes billevesées chansonnesques vous énervent, n'hésitez à vous désabonner sur cette adresse: herveboulais@orange.fr. Merci.

 

Écrire un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires