Bonjour chers lecteurs,
Tout d'abord plein de belles choses pour vous et que cette année soit belle pour vous et pour vos proches.
Cette nouvelle lettre musicale est mise en musique par François Béranger qu'on voit sur le dessin d'Eric Mie (chanteur engagé et humoriste, aussi).
Une précision pour ceux qui ne suivent pas les infos "chansonnesques", François est décédé depuis 15 ans... déjà.
Il était une époque, où la chanson engagée était à la mode. Certains pensent que cette chanson "engageante", comme le dit superbement Rémo Gary, n'existe plus.
Neni! Je vous encourage à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, les chansons de ceux qui sont installés sur l'arbre que vous voyez plus haut.
J'en rajoute un: Cécil Mévadat. Que vous pourrez écouter ICI...
N'oublions pas surtout que les chanteurs engagés comme François Béranger peuvent aussi écrire des textes... rigolos, comme celui programmé à l'ouverture de cette lettre. Quelques fois dans un concert, il est important d'entendre le discours entre deux chansons. Soyez patients et écoutez les mots de François à l'issue de cette chanson marrante.
Il est vrai (mais pas tous!) que certains sont déjà locataires de mon site et d'autres viennent, de temps en temps, visiter la page d'accueil du même site.
Je sais que certains disent ou pensent que la bonne chanson française est un lieu où seulement la chanson engagée est reine.
Faux! Faudrait-il, au moins, faire l'effort d'écouter tous les chanteurs et chanteuses qui figurent sur mon site.
D'ailleurs, un exemple parmi d'autres, Monsieur Bévilacqua donc Christophe, qui figure sur mon site, est-il un chanteur engagé?
J'ai entendu aussi cet argument: la bonne chanson française c'est la chanson qu'aime Hervé.
Faux, mais pas complètement! Pour les explications formulées plus haut. Et puis, il y a des titres ou des styles que j'aime plus ou moins, évidemment. Mais, à partir du moment où ce titre, ce cd ou ce créateur (ou trice) figure sur mon site, c'est qu'il le mérite vraiment.
Un dernier point pour convaincre, s'il en était besoin, les derniers "incroyants":
La mauvaise chanson française existe aussi, notamment à la télé. Je regrette que le public de cet écran ne fasse pas l'effort d'aller voir sur d'autres écrans plus intéressants où fourmillent plein des talents inconnus!
Il est vrai que j'aime la chanson "intelligente", celle qui raconte une histoire, celle qui fait vibrer, celle qui donne une émotion, qui est bien habillée avec une belle mélodie, et celle qui peut quelque fois fait réfléchir sur un évènement politique ou pas.
Elle peut aussi dénoncer, critiquer ou défendre une cause et c'est bien qu'elle existe vraiment, cette chanson vivante!
Beaucoup de conditions pour aimer une chanson, il est vrai! Je suis exigeant, mais surtout, j'aime bien me battre et défendre ceux qui ont du talent et qui sont oubliés.
Ce n'est pas la télé ou les médias en général, qui vont le faire, hélas.
Un Hubert-Félix Thiéfaine est bien placé pour en parler qui est reconnu (un peu) par les médias (pas par tous!) depuis quelques années, alors que son premier 33 tours date de ... 1978!
Comme François Béranger, Hubert-Félix remplissait de grandes salles, les médias le savaient mais n'en parlaient pas. Il a d'ailleurs une analyse pour expliquer ce problème non-culturel.
Vous le savez bien, chers abonnés, mais ça me fait du bien de le redire, pour ceux qui ne le savent pas! (Rires).
C'est fait !
__________________________
Quelques titres qui m'ont fait vibrer pendant cette période de changement d'année:
Claude Sémal, découvert grâce a Yanic mon "envoyé très spécial" pour
la bonne chanson française.
Ce chanteur envoie quelques mots à François Béranger (encore!) en
lui parlant de sa grosse voix qu'on entend plus à la radio.
Et puis, cette vidéo, envoyée par ce même Yanic, infatigable, qui m'a
permis de connaitre ce personnage super intéressant, lors de la sortie
d'un nouvel album.
Pauline Paris qui chante son coeur qui pleure.
Alex Beaupain, encore une histoire de coeur.
Fabienne Pralon, en colère comme Allain Leprest de façon rap ou slap.
Loïc Lantoine qui vit une expérience exceptionnelle avec son orchestre!
Sarcro (ou Sarcrolet) avec "Les dames de gauche qui tricotent".
Etienne Daho avec son grand sommeil en live.
Olivier Niaudot bien tourmenté.
Oh, il y en a bien d'autres, mais la liste ne rentrerait pas dans cette lettre.
Et puis, je n'oublie pas celles et ceux qui m'envoient leur cd. Mon site vit
grâce à eux, aussi, merci.
Allez, au hasard, un titre pour certains d'entre eux:
B. Devendeville: Je suis belle.
Rue de la Muette: Funambules.
Aubry L'Homer: Démocratie.
AToutPetitPas: Mes soulier rouges.
Très généralement, ces cd sont "l'album de la semaine" sur mon site,
c'est à dire un titre de l'album programmé tous les matins pour une
semaine.
Et puis aussi des cd complets arrivés dans la hotte du Père-Noêl. Les habitués et visiteurs de mon site pourront les entendre dans les jours ou les semaines à venir.
_______________________
Quelques rajouts sur mon site:
Une nouvelle rubrique, sur la page d'accueil: "Pas question de les oublier"
et une nouvelle chronique qui va s'alimenter de jour en jour: "Jean-Noël Badaud et Léo ferré".
Les visiteurs habitués savent que je change trois titres sur la playlist, une fois par semaine environ. Même chose pour le concert ou le disque à écouter.
C'est terminé pour cette lettre musicale (n°9).
C'est donc Serge qui vous chante "Je m'en vais" ... jusqu'a ma prochaine
lettre musicale.
Toutes mes amitiés musicales.
Hervé
PS: Si, mes billevesées chansonnesques vous énervent, n'hésitez à vous désabonner sur cette adresse: herveboulais@orange.fr. Merci.
Hervé , l'auteur de la lettre Le 20 janvier 2018 à 13h37
Merci pour ce long et beau message! Oui , Bruno qui figure quelques fois sur la page d'accueil de mon site, mériterait comme d'autres avoir une chronique sur mon site. Ce message aussi et ça être le cas , dès lundi.
Un grand merci pour vos infos , cher abonné!
Hervé
Mannick Bault/Le Puits pour Bruno Ruiz Le 20 janvier 2018 à 13h30
Objet: Bruno Ruiz, le dimanche 11 février à 17 h au Forum Léo Ferré
Date: 14 janvier 2018 à 22:14:59 UTC+1
À:
Les amis, retenez d'ores et déjà cette date : le 11 février ! Bruno Ruiz, oui, je dis bien Bruno Ruiz ! celui-là même qui participe ici parfois à nos débats enflammés sur la chanson et autres sujets passionnants, viendra chanter au Forum Léo-Ferré ce jour-là, à 17 heures !
Il nous proposera son nouveau spectacle, "Bruno Ruiz célèbre", bâti autour de reprises de chansons des auteurs qui l'ont accompagné au long de sa vie. Qu'on se le dise !
Qui, à la lecture d'un tel programme, pourrait en toute bonne foi douter de cette évidence aveuglante : Bruno Ruiz aime le music-hall ! Et il le prouve : le dimanche 11 février à 17 heures, l'auteur de "Soyez beaux" (qui voue également un amour immodéré à l'impératif, comme il nous l'a fait savoir récemment !) présentera au Forum Léo Ferré son nouveau spectacle, un "récital de chansons francophones", comme il le qualifie lui-même, intitulé "Bruno Ruiz célèbre" ! "Pour la première fois à Paris, explique notre ami, je célébrerai les chanteurs qui m’ont donné envie de faire le métier de chanteur au début des années 1970. Je serai accompagné au piano par mon vieux complice Alain Bréhéret."
La liste des artistes ainsi honorés est tout à la fois éloquente et impressionnante. Jugez-en plutôt : Charles Trenet, Jean Ferrat, Léo Ferré, Jacques Debronckart, Barbara, Francis Blanche, Guy Béart, Georges Brassens, Félix Leclerc, Julos Beaucarne, Jean Vasca, Gilles Elbaz, Jacques Bertin, Henri Salvador, Bernard Dimey, Giani Esposito, Michel Bühler, Gilbert Bécaud, Bourvil, Serge Reggiani, Boby Lapointe, Claude Nougaro, Georges Moustaki, Colette Magny, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Jacques Brel. "Et même, si vous n’êtes pas sages, Johnny Hallyday", ajoute notre facétieux troubadour (cela dit, ce n'est pas une raison pour casser les sièges !). A coup sûr, l'événement chanson de ce mois de février. En attendant ce grand jour (devrais-je écrire "ce grand soir" ?), l'incontournable chanson matinale : Bruno Ruiz célèbre Bruno Ruiz !
Très belle journée à tous !
Bruno Ruiz, le dimanche 11 février à 17 h au Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine. M° : Porte-d'Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie.
Tél. : 01 46 72 64 68 - contact@forumleoferre.org