Bonjour,

 J'ai eu envie de mettre un titre à cette lettre musicale. Je me suis rappelé d'un petit gamin, connu en vacances qui parlait toujours de Paris et qui avait très envie de rejoindre la capitale. Et son père, lui répondait toujours: "Ha! Mon pauvre Raymond, à Paris!".
Comme Charles, le petit Raymond se voyait déjà en haut de l'affiche!

          - Ha! Mon pauvre Raymond, à Paris!

Pas mal de chanteurs ont décidé de "monter" à Paris pour rencontrer le succès et un public, aussi. Il est vrai que la culture musicale était plutôt installée dans la capitale, même si, maintenant, elle se décentralise de plus en plus, et c'est bien comme çà!

Je pense à des chanteurs et chanteuses qui chantent dans nos campagnes, ou dans nos petites villes ou aussi dans nos grandes villes, loin de Paris.
Non Raymond, n'est pas devenu chanteur, il est boucher dans sa montagne.

Je commence par ma région évidemment et plus précisément par la ville de Guérande et ses alentours. Ces trois chanteurs sont, d'ailleurs,  locataires de mon site, la bonne chanson française.

Le premier (et c'est pas un hit-parade), s'appelle Yann Malau. Il chante la mer et nous parle de Jaurès aussi,  et ce site, parle très bien de lui.

Le second se nomme Edrio. Ce dernier homme du phare a eu les honneurs de Ouest-france.

Et, cette jolie libellule... avec sa belle parade nuptiale. ll s'agit de Delphine Coutant avec sa nuit philharmonique.

Et puis, le Berry, région ou j'ai vécu pendant quelques années. Autour de Bourges, la ville du printemps.
Il y a peu temps, j'ai fait connaissance, sur facebook de deux personnages de cette région. Et, le lendemain, un lecteur de mon site me signale une autre chanteuse berrichonne.
Les voici donc:

Dominique Kovacs, dont son cd est l'album de la semaine sur mon site. Deux lieux sur la toile qui parle d'elle, pour vous. ICI et LA.

Fred Daubert , avec son "Blues du Berry" et avec son Fredobert, bien intéressant.

Et puis, Hélène Gerray, que je ne connais pas et que je vais découvrir avec vous. Avec son site et son titre "Le temps des fous".

Je ne peux pas fermer cette page Berrichonne en ayant une pensée pour Alain Meilland, disparu dernièrement.


Toutes les régions, les départements, les villes et les bourgades ont leurs troubadours qui recherchent des salles pour se produire. Merci et bravo à vous!

           -Ceux et celles qui m'ont marqué ces derniers semaines:

Un chanteur que je connais depuis assez longtemps. Et, à force d'écouter une ou deux chansons seulement, on passe à côté de pleins de choses intéressantes.
J'ai nommé Alex Beaupain, avec ses tristes histoires (il a vécu des choses difficiles) et sa joie de vivre, me plait beaucoup.
Avec ses très beaux textes et sa musique percutante il me fait passer de jolis moments musicaux. En voici un bel exemple et il y en a d'autres, croyez-moi.

Et Melissmell. Une chanteuse et un cri de révolte et d'amour, aussi. A l'issue d'un concert, je lui ai dit que son cri, sa voix me fait penser à celle de Catherine Ribeiro. Ces textes aussi...
Agressifs comme elle, mais aussi de temps en temps, tendres.

Un ancien par l'âge et par l'expérience, que je découvre complètement. J'ai commencé cette découverte avec un cd enregistré avec Jeanne Moreau "le condamné à mort" et avec d'autres titres de cet Etienne Daho, personnage très attachant.
Il vient de sortir un nouveau cd qui me donne envie d'aller plus loin avec lui.
Un extrait de cet album.

En attente (car je n'ai pas le temps de l'acheter), le tout nouveau cd de jean-Louis Murat. J'adore ce mec, il va falloir que je cours pour acheter "Ses travaux sur la N89". Il parait que cet album est "désarmant", et j'ai lu cette question sur la toile:
"Alors comment qualifier cet album : audacieux, surprenant ou même suicide commercial ?"
Je n'ai pas la réponse à cette question. On aura l'occasion d'en parler sur mon site...
En attendant, un ancien titre de Jean-Louis que j'adore: "Tout est dit".

Voilà, c'est terminé.

A bientôt et recevez mes amitiés musicales.

Hervé

PS: Si, mes billevesées chansonnesques vous énervent, n'hésitez à vous désabonner sur cette adresse: herveboulais@orange.fr. Merci.



1.

Natalie Le 29 novembre 2017 à 11h22

Bonjour RV et merci
Du lever au coucher entendre "l'Espoir" c'est ce je crois ce que nous tous avons besoin
Un seul mot pour dire ce que je pense de cette lettre musicale "Magnifique" MERCI


2.

Hervé , l'auteur de la lettre Le 29 novembre 2017 à 11h28

Merci, Natalie pour ta lecture et aussi pour ton merci. Oui, ce mot est beau... et le titre de Pierre paul est terrible.
Hervé


Écrire un commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires