MA LETTRE MUSICALE
Romain DIDIER
Très lecteurs et amoureux de la bonne chanson française,
Cette lettre musicale est celle d'une bonne année, pleine de découvertes musicales et aussi d'écoute de vieux cd et pourquoi pas d'anciens vinyls ou de 33 tours.
Elle est en musique par Romain Didier.
Cette nouvelle lettre, sera plus courte que les précédentes, car j'ai prévu ce mois-ci de présenter une nouvelle chronique aux visiteurs de mon site.
Ca veut dire que, pendant que vous lirez mes mots, j'attaquerai mon devoir musical pour ne pas décevoir ceux qui l'attendent ce devoir.
Pour en revenir à Romain Didier, il est facile de le découvrir en lisant la chronique que j'avais réalisée sur "La bonne chanson française".
Tout d'abord, j'ai parlé dans ma précédente lettre de quelques cd que j'avais reçus, envoyés par leurs auteurs. Mais, la date de bouclage m'avait empêché de discuter avec vous de celui de Paul Meslet, encore un locataire de mon site, lui aussi.
Cet album a été dernièrement, lui aussi, le cd de la semaine sur votre site préféré. J'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir avec vous, ce très bel album, nommé "L'ombre bleue", avec cette belle pochette:
Accompagné au piano, les mots chantés par Paul sont savoureux et son cd aussi.
On peut le commander sur sa page Facebook.
C'est vrai que j'ai pas mal d'albums à découvrir, après les cadeaux reçus au moment des fêtes. A écouter certes, mais comme je sais à l'avance que ces artistes pratiquent "la bonne chanson", ils seront surement à l'honneur sur mon site.
En vrac et dans le désordre: "L'insouciance" de Baptiste W. Hamon, "Frère animal" avec F. Marchet, A. Cathrine, V.Leulliot et N. Martel, "Vagabonbe" d' Elisah, Juliette, avec son festin, "Café" de Bazbaz, "Les animals" d' Hildebrandt et d'une compilation de Catherine Ribeiro.
Et d'autres aussi, mais ça nous promet de belles semaines sur la bonne chanson française, n'est-ce-pas?
Soyez donc connectés pour écouter un titre installé tous les matins, c'est pas dur...
Comme ce n'est pas difficile, pour moi, de faire découvrir des chanteurs (ou teuses) à mes visiteurs, de plus en plus nombreux sur mon site, d'ailleurs.
Je ne parle pas des ceux et celles qui chantent devant des salles pleines (même petites), et c'est très bien pour eux.
Mais je pense avec ceux qui galèrent un max et quand je discute avec l'une ou l'autre, je saisis bien leurs difficultés: trouver des salles, des contrats pas signés et des courriers qui n'amènent peu de réponses.
J'ai discuté hier avec un chanteur qui m'a remercié d'avoir partager une vidéo d'une de ses chansons, installée sur mon site. Si j'ai installé sa vidéo, c'est aussi car je l'ai trouvée chouette, sans connaitre ce bonhomme qui lui, ne galère pas et ses mots sont réconfortants:
"J'aime passionnément mon métier sur toutes ses formes et j'en accepte les contraintes."
Et puis, ensuite une petite discussion oû les mêmes mots reviennent:
"Merci pour le partage d'une de mes chansons. Un coup de pouce est toujours apprécié des artisans que nous sommes... Une reconnaissance qui fait du bien au moral. Merci".
J'aime rendre ce petit service et mon site existe aussi pour cela. Ce chanteur saltimbanque, comme il se définit lui-même, s'appelle Alain Nardino et vous pouvez faire connaissance avec lui, sur ce site.
Je pense aussi à ceux qui chantent et qui pratiquent une autre activité professionnelle. Chapeau!
Pour terminer cette lettre, je voudrais saluer Yannick. Les habitués de mon site le connaissent bien, mon envoyé spécial de la bonne chanson française. Ils se régalent avec ses trouvailles musicales.
Toujours discret et toujours présent, il commence l'année en fanfare et je me régale moi aussi, vraiment avec ses infos chansonnesques, comme l'année dernière, d'ailleurs!
Voici donc une de ses trouvailles que je trouve très intéressante. Il s'agit de Déborah Elina.
A vous de juger.
J'allais oublié un truc. Parmi les albums reçus pour noêl, mon préféré du moment est celui qui est l'album de la semaine de la bonne chanson française. Il s'agit du tout nouveau cd de François Morel. Le titre lui correspond bien d'ailleurs: "La vie (titre provisoire)" et j'aime beaucoup les histoires racontées par François.
Allez un de mes titre préférés sur cet album, ça s'appelle "Le petit préféré".
Bon, je vais maintenant noircir une autre page sur mon site. Une nouvelle chronique est en préparation...
A bientôt, pour la lire ensemble.
Amitiés musicales
Hervé
Une balade sur "La bonne chanson française"?
Désinscription: contactez-moi sur mon adresse herveboulais@orange.fr