MA LETTRE MUSICALE
Valérie Mischler
Bonjour,
Cette nouvelle lettre musicale est mise en musique par Valérie. Mon plaisir d'écrire une chronique la concernant a été total et l'avoir eu au téléphone, l'a été aussi.
J'aime beaucoup ce qu'elle fait et pour en savoir plus sur ce sujet (et quel sujet!), vous pouvez cliquer sur ce lien.
Bon, on est tout prêt de Noêl. Personne n'imaginait (je l'espère, quand même) que Tino Rossi allait chanter "Papa Noêl" sur cette lettre.
Mais quand même, j'ai cherché cependant un titre chansonnesque qui pourrait illustrer, de façon intelligente ce thème.
Trois titres bien écrits, que j'aime beaucoup et qui pourraient vous plaire. On essaye?
Le premier, chanté par Barbara , le second interprété par Allain Leprest et le troisième de Marie Cherrier. Ces trois textes ne parlent pas seulement de la fête de noêl, mais de ce qui peut se passer autour de cette soirée ou des cadeaux qui ne sont pas ceux qu'on souhaite, quelque fois...
Tout d'abord écoutez la chanson de Barbara, puis celle de Marie et ensuite le titre d' Allain.
Ceci dit, si ces trois titres ne vous plaisent pas, je vous laisse libre d'écouter ce bon Tino, mais , comme dirait l'autre, nous n'avons pas les mêmes valeurs musicales.
______________________________
Puisque je parle de thème (noêl), j'en ai trouvé un, de thème, pas souvent chanté à ma connaissance. Il s'agit du thème du jeu.
Celui des échecs qui est mon jeu préféré, et chanté par Camille Bazbaz qui avance son fou.
Ce type trouvé par hasard sur internet me plait pas mal, surtout quand il a "Sur le bout de la langue", un mot qui le brûle. Encore une belle découverte ce Bazbaz, (ex du groupe rock "Cri de la mouche") et il aura sa place sur mon site, ce personnage ... étonnant !
______________________________
Parmi les cd installés sur mon site, dans la rubrique "Albums à découvrir" pour noêl, je voudrais revenir sur "Frère animal", "entre conte social et comédie musicale" comme le dit France Inter. Il s'agit en tout cas d'un cd qui regroupe Florent Marchet, Arnaud Cathrine, Valérie Leulliot et Nicolas Martel.
Je connais un peu le premier, chanteur berrichon dont le papa gère un lieu chansonnesque dans ce département (18), que j'ai fréquenté il y a quelques années. Son fils, donc Florent est passé quelques fois sur mon site.
Je ne connais pas du tout le second et les autres non plus. Deux personnages importants ont participé à cet album: François Morel et Bernard Lavilliers.
Ca veut dire des choses, quand même et les premiers extraits écoutés sur internet me prouvent que c'est du bon !
Un extrait, d'abord, avant d'aller plus loin. Il me semble que j'ai loupé le premier tour, puisque le cd s'appelle "Second tour" et que le premier tour datait de 2008.
Quelques explications supplémentaires, ici, et une fiche de recrutement à remplir sur cette salle.
En tout cas pour moi, ce cd est commandé pour noël et on pourra en reparler sur la bonne chanson française, évidemment.
Puisque je parle du Berry, j'en profite pour partager avec vous, une belle découverte musicale. Une amie Berrichonne m'a envoyé un dvd de ce drôle de bonhomme.
Il s'agit de Barzingault, de temps en temps drôle mais aussi très penseur, aussi ! Il se réclame d'Higelin, de Thiéfaine, de Brassens, de Brel, de Kent ou d'Arno...
Ecoutez ses "Pensées misanthro-philanthropiques d'un sage en hiver". Superbes!
Merci Sophie.
Et puis, encore deux albums à conseiller, si je peux me permettre.
Tout d'abord, le nouvel album de Pierre Paul Danzin. Ses chansons ne sont pas des découvertes pour moi car elles animent mon site de temps en temps.
J'aime beaucoup ce qu'il fait et je sais que les échos de cette sortie de cd, sont à tout à fait élogieux. Ca ne m'étonne pas du tout.
Deux titres pour vous faire une idée, peut-être: le premier plutôt ancien et le second chopé sur le nouvel album de Pierre Paul.
Si vous voulez le commander, ce cd, c'est ICI, sur son site.
Et pour terminer vos courses, allez voir un mec que je connais bien. Je l'ai vu 4 fois sur scène et j'ai tous ses cd, dont "Mon béranger" évidemment.
Un extrait de cet album, sorti en 2014 ? Bien sûr ! Allez au hasard "Département 26" de François.
Mais son tout nouvel album est du Frasiak super bien fabriqué: de la poésie, de l'amour et de l'engagement. Ca s'appelle "Sous mon chapeau", et, il en a dire des choses sous son chapeau, l'ami Eric.
Se faire un cadeau pour noël? C'est possible ICI.
Ne pas oublier non plus un Yves Jamait que j'ai vu dernièrement à Nantes.. D'ailleurs un album "live" de Yves est prévu pour janvier prochain.
A ne pas louper s'il passe sans votre région ! Sous aucun prétexte, ok ? Une vidéo qui montre l'ambiance qui règne autour de lui et sur la scène.
______________________
Comme tous les ans, en fin d'année, j'espère et je rêve aussi, que l'année suivante va être meilleure pour la bonne chanson française, très pauvre à la télé et à la radio.
Et pourtant, elle est riche, belle et présente dans plein d'endroits: ici, sur d'autres sites, dans des salles ou dans des festivals, plein de public friands de belle découvertes.
Alors, je rêve d'une émission mensuelle qui pourrait faire écouter et montrer au public, ceux qui rament et qui ont un talent, hélas, inconnu.
Bon le nom de l'émisson ? J'ai trouvé... celle de Christiani. Inspirée de sa "Radio bonheur" ! Pas mal, mais il faut un générique.
Je ne résiste pas au plaisir de faire un petit hommage à Jean-Louis Foulquier et son émission "Pollen" (titre de Carlos Santana), du temps ou France-Inter était très "bonne chanson fançaise"! Frisson ! Ce générique colle à la peau de Jean-Louis. Il manque sa voix, hélas.
Maintenant, il faut un animateur ou trice ! Surtout pas ceux et celles qui embrassent toujours les mêmes pendant l'année, et qui recommencent l'année suivante.
Non, il me faut quelqu'un(e) qui chante et qui connait l'histoire de la bonne chanson française.Il a accepté, le Jean !
Sa première émission aura lieu, le 8 janvier 2017. Certains et certaines vont comprendre le choix cette date..
L'animateur me soumet la liste de ses invités et évidemment , je signe tout de suite !
Ca va avoir de la gueule. Que des talents, ignorés par les médias et qui ont accepté la proposition de l'animateur.
Il s'agit de Jérémie Bossone, Jean-Louis Bergère, Céline Caussimon (qui évoquera son père, chanteur et ami de Léo Ferré), Clément Bertrand, Maissiat, Frédéric Bobin, Valérie Barrier (qui va nous parler de son papa, Ricet) et de Romain Didier.
Du beau monde ! Que le public ne connait pas beaucoup, hélas.
Je rêve... je rêve... Mais je m'étais assoupi devant mon ordinateur. Ca fait du bien de rêver, mais hélas, une petite émission comme celle-ci, fait partie d'un rêve éveillé qui revient chaque année.
Ai-je fais le tour de ce que je voulais vous raconter... Quelques mots, peut-être:
Un grand merci à Pierre Paul Danzin et à Paul Meslet ! Ils savent pourquoi, moi aussi. La bonne chanson française va terminer cette année avec l'album du premier et va commencer la nouvelle année avec le cd du second. Magnifiques tous les deux ! J'ai parlé plus haut de celui de Pierre Paul et je parlerai de celui de Paul, dans ma prochaine lettre.
Comment dire merci à celles et à ceux qui partagent tellement de choses musicales avec moi, sur mon site, sur Facebook ou par mail ? Et comment remercier chacun et chacune ? La liste est longue et de peur d'oublier quelqu'un, je dis simplement un grand merci aux amoureux (et euses) de la bonne chanson française.
En bouclant cette nouvelle lettre, j'apprends le décès de Jean Vasca. Encore un chanteur qui aurait pu être locataire de mon site...
Alors, "Amis, frangins, camarades", les chansons de Jean sont toujours debout.
Le temps passe et le facteur attend mon courrier, et vous aussi.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et des esgourdes très ouvertes pour écouter les trésors qui remplissent cette lettre très musicales.
Amitiés musicales
Hervé
Une ballade sur "La bonne chanson française" ?
Désinscription: contactez-moi sur mon adresse herveboulais@orange.fr
Hervé , l'auteur de ce site Le 23 décembre 2016 à 18h13
Merci Fernand! Je t'appelle entre les deux fêtes. Joyeux noêl!
Edith Le 27 décembre 2016 à 09h42
Quel plaisir de vous lire , tout en découvrant des talents. Merci!
Hervé, l'auteur de cette lettre Le 27 décembre 2016 à 09h43
Merci beaucoup , pour ce compliment.
Hervé
DANIELLE Le 19 décembre 2018 à 20h10
Merci pour ces belles découvertes et retrouvailles. J'ai une belle playliste pour les fetes. Bravo pour cette lettre pleine de surprises.
Hervé , l'auteur de la lettre Le 19 décembre 2018 à 20h19
Un grand merci !
Fernand Hernandez Le 23 décembre 2016 à 18h03
Je trouve remarquablement joli l'harmonie des couleurs retenue pour la présentation de la lettre musicale...Ce sacré Hervé, fait beaucoup de progrès, à l'mage du trimestre qu'il nous a fait !