Bonjour et bonne rentrée ...

Cette rentrée musicale et cette 12ème lettre musicale va commencer par une question.

Connaissez-vous cette Pauline Drand qui ouvre cette page avec son "Soleil noir"?

Allez, si j'interroge 10 personnes, une personne au maximun (et peut-être aucune) vont répondre pas la négative. Certains l'ont écoutée sur mon site, car cette Pauline a sorti un cd "Les faits bleux" qui a été le cd de la semaine sur la bonne chanson française, il y a quelques jours.    
Personnellement, et je l'avoue, je ne connaissais pas ce cd, envoyé par un ami qui adore partager ses gouts musicaux.... correspondant aux miens.
Il se bat pour des chanteurs (et euses) qui ont du talent et qui ont besoin d'être connus...

Pauline a du talent  mais qui la connait?

Il n'est pas question ici, d'analyser les raisons pour laquelle on voit toujours les mêmes à la télé et qu'on écoute toujours les mêmes dans le "poste".
Les médias sont toujours assez obtus, en général et le public fait-il assez l'effort pour écouter la bonne chanson sur hors des médias ? Pas sûr.

Bref, j'aimerais bien sur cette lettre, parler de ces presque inconnus qui chantent aussi pour un public particulier,  fidèle et qui se réjouit de retrouver une bonne chanson qui vit loin du système commercial.
Au bout du compte, on peut se dire que c'est très bien comme çà, sauf que... une question se pose:
Est-il possible d'en vivre? Pas sûr, j'en connais qui ont un second métier et d'autres qui ont cesser leur activité musicale.
Certains me raconte leurs journées à écrire des courriers pour trouver des salles pour chanter et attendre des réponses  qui n'arrivent jamais, hélas.

Comme disait Allain Leprest (il est mieux connu ... depuis son décès):  "Je suis le plus inconnus des auteurs compositeurs interprètes connus!".
Et pourtant Claude Nougaro de lui, disait: " « Leprest est l'auteur le plus flamboyant que j'ai rencontré sous le ciel de la chanson française ».

Je sais aussi, que des inconnus vivent de leurs chansons et heureusement!

J'ai sélectionné quelques inconnu(e)s (et ce mot n'est pas péjoratif) pour vous.

Oui, cette liste pourrait être plus longue, évidemment. Il y en a plein d'autres.
Ils méritent votre attention et de vos esgourdes bien affutées.