Bonjour à vous, les amoureux (ses) de la bonne chanson française,
(J'apprends en écrivant le début de cette lettre, le décès de Marc Ogeret. Evidemment, les médias vont être silencieux comme ils étaient quand Marc était en vie.)
Ha, Léo. Celui qui, le premier m'a impressionné sur scène.
Allez, c'était je crois, en 1973. A l'époque, je ne connaissais pas les chansons de Léo, ou un ou deux titres seulement, écoutés chez un pote Nantais fou de Ferré.
Et puis, un concert de Léo à Nantes et un ordre du même ami: "Viens avec moi"!
Quel souvenir! Tenace et vivant ce souvenir, même si, Léo ne l'est plus, vivant mais toujours gravé dans ma mémoire.
Comme ce texte que l'on entend a l'ouverture de cette lettre et d'autres aussi que j'écoute souvent.
Ecouter Léo, c'est un plaisir et un besoin pour moi. Tu crois qu'il est un drôle de type quand il chante les poètes, qui... sont drôles de types ?.
Bonne introduction pour cette lettre qui va parler du passé. Ce passé qui, quelques fois (et même souvent) va nous faire entendre des phrases du genre: "Il faisait partie des grands de la bonne chanson française"!
Je parle pour ceux et celles qui ne sont plus là.
Mais avant leur décès, les médias s'en foutait. Ca été pour le cas, pour Léo et pour d'autres, aussi.
Plus récemment ça été le cas pour Higelin, Jacques de son prénom. Décidemment, la bonne chanson a perdu aussi Maurane.
Non, non. Cette 11ème lettre musicale n'est pas un faire-part de décès. La musique et la chanson continue!
Ecoutons, d'abord Jacques et Maurane, sans minute de silence mais en musique. Merci.
Entre les années 70 et l'année 2018, il s'est passé beaucoup de choses musicales. Léo et d'autres m'ont marqués.
40 ans! La mémoire est défaillante quand on évoque une période longue.
Je vais essayer de me rappeler ceux et celles que j'écoutais sur mes 33T.
La mémoire va me faire défaut (normal), donc l'ordre ne sera pas chronologique. Ne soyez pas trop exigeant, s'il vous plait et bien sûr la liste ne sera pas complète, évidemment.
Le premier qui me revient à l'oreille, c'est surement parce que j'écoute son tout nouveau cd. Oui, ce Patrick Abrial avec son "Condamné amour" datant de 1976 (je crois) et son "L'arnaque" qui vient de sortir, après un long silence.
Deux versions de ce titre "Condamné amour": Celle de 1976 et celle de 2018. Pour info voici la première chanson enregistrée par Patrick, en 1966!
Et ce Richard Gilly qui chantait, lui aussi, dans ces années là. Chanteur et prof de tennis (à l'époque) qui a sorti un nouveau cd en 2015. Tu connais le "Living" de Richard?
Cet ex-prof de français avec ses interrogations écrites? Gilbert Laffaille , toujours là. Il a été écrivain aussi, et son dernier album date de 1993 "Le jour et la nuit", un très bel album. Je me fais plaisir avec ce titre qui parle d'un président et d'un éléphant.
Catherine Ribero, ignorée et censurée, comme d'autres, par les médias. Avec qui j'ai vécu des moments inoubliables avec ma chaine hi-fi (comme on disait à l'époque). Quelques mots échangés sur Facebook avec Catherine: des mots fraternels, comme elle le dit, elle même. Emotion, révolte, amour et tendresse avec elle!
Et cette leçon de peinture donnée par Hubert Pagani, trop tôt disparu. Quel 33T! Ecoutez , ce disque entier et un autre titre d' Herbert, l'amitié.
Ange, ce groupe de la famille Décamps, lancé par Jean-Bernard Hebey sur Europe 1, je crois. "Caricatures" le premier album de ce groupe qui tourne toujours! Souvenir avec "Les lorgnons".
Isabelle qui vient de sortir un cd, très dernièrement. "Tu m'écris" écrit et chanté par Isabelle Mayereau.
Plusieurs titres vont suivre et c'est un vrai plaisir de la voir sur scène aussi. Ecoute "Hash" et "De Dédé à Mimi". Isabelle "tourne" toujours, elle aussi!
Michel Zacha... Disparu celui-ci? En tout cas, je ne trouve plus de traces de ce Michel dans le domaine de la musique. J'avais acheté un 33T j'avais adoré. Ca s'appelait "Le vol d'Icare", avec, d'ailleurs, un certain Jean-Pierre Alarcen, à la guitare.
Cet Alarcen qui a accompagné celui-ci que je ne peux pas oublié. La bérange! Certains ont compris, ceux qui savent que François Béranger m'accompagne... toujours, malgré sa disparition.
De la musique oui, et ses mots, surtout et quelques "mots terribles". Il fallait pas jouer avec ses nerfs, mais c'était tellement bon! Il était émouvant quand il évoquait ses derniers jours. Hélas...
Castelhémis, lui aussi disparu. Je l'écoute toujours, il le mérite avec ses guitares incendiaires: La guerre des regards, Le crâne et L'Armée. Engagé le Castel ignoré par les médias mais, comme d'autres, soutenu par un public fidèle.
Hubert-Félix. Les médias en parlent depuis quelques année. Il serait temps! Ils sont, les médias, longs à la détente, non? Messieurs, Monsieur Thiéfaine chante depuis quelques années, non?
Son premier 33T date de 1978, avec L'ascenceur de 22h43, Les dingues et les paumés et un titre plus récent Annihilation.
La liste peut être longue. Très (ou trop) longue, au risque de vous lasser. J'aurais pu ajouter Capdevielle, Gainsbourg, Jeanne-Marie Sens, Gréco, Barbara, Manset, Bashung...
Il est vrai que je me régale avec les "anciens" et aussi avec ceux et celles qui peuplent mon site souvent: Allain Leprest (découvert fort tardivement), Bertrand Belin, Yves jamet, Agnès Bihl, Clémence Savelli, Loïc Lantoine, Marie Cherrier, Jérémie Bossone. La liste est longue aussi.
A vous de faire des recherches pour écouter ce qu'ils chantent sur la toile. C'est passionnant, vous verrez.
Ha la la! J'ai été encore un peu bavard! Pardon. Mais avant de partir en vacances, c'est pas mal de se remplir les esgourdes, n'est-ce-pas !
Allez, c'est tout pour aujourd'hui!
Recevez mes amitiés musicales et ouvrez vos oreilles pour profiter de la bonne chanson française.
Hervé
PS: Si, mes billevesées chansonnesques vous énervent, n'hésitez à vous désabonner sur cette adresse: herveboulais@orange.fr. Merci.
Herve, l'auteur de cette lettre Le 22 juin 2018 à 15h05
Salut , Pierre
Je souscris a ton analyse , cher ami!
Merci pour ta visite. Ca me fait plaisir.
Je t'embrasse.
Hervé
Jean-Marie Durand Le 22 juin 2018 à 17h24
Juste un mot sur Isabelle Mayereau...
Je viens de la voir en concert, fin mai, au Train Théâtre, et ce fut un émerveillement, et une belle discussion d'après concert... oui elle tourne encore et avaec toujours autant de talent et d'envie.
L'album dont tu parles, je suppose que c'est le quintuple CD "Parcours" qui retrace toute sa production, je me le suis procuré lors de ce concert, dédicacé, of course, et je le conseille vivement à tout le monde !
Jean-Marie Durand Le 22 juin 2018 à 17h32
Tes lettres ne sont jamais trop longues, car elles nous parlent de belle choses, de grands et beaux artistes... une telle liste ne peut être exhaustive, heureusement dans un sens,et on en découvre presque chaque jour,. Dans les récents on pet rajouter,Frédéric Bobin (que je vais revoir ce soir en concert), Carine Achard pour qui j'ai obtenu deux concerts dans ma réion, fin octobre... etc...
et puis merci aussi pour ce petit clin d'œil à Marie (Cherrier) actuellement en plein chantier avec le CD du conte "les Bas-fonds de Paris"...
Bonnes vacances !
Hervé, l'auteur de cette lettre Le 22 juin 2018 à 19h43
Hello, Jean-Marie,
Merci pour tes réactions musicales et tes rajouts, aussi!
Oui, je pensais aux "Parcours" d'Isabelle mayereau, tu as raison. Merci pour ta fidélité.
Amicalement.
Hervé
Pierre LACOMBE Le 22 juin 2018 à 20h59
Normal qu'elle soit bien Isabelle Mayereau !!!
C'est une bordelaise, comme moi !!!
Hervé, l'auteur de cette lettre Le 22 juin 2018 à 21h27
ha oui? Elle est belle et toi , tu es ... joli! :)
Yann MALAU Le 23 juin 2018 à 13h27
Salut Hervé et non ta lettre n'est pas longue et il manque tant et tant d'artistes encore. Les Tonnerre, Corringe, Capart, Budet, Brua et tous les autres.
Par contre, le 1er album de Ange est un double 33T enregistré en concert et qui s'appelait "La fantastique épopée du général Machin", album qui m'a hélas été volé avec près de 2000 autres au milieu des années 90.
Hervé, l'auteur de cette lettre Le 23 juin 2018 à 13h42
Salut Yann
Yes , il en manque beaucoup! Il va falloir que j'organise une nouvelle lettre musicale en demandant à certains et certaines "Quels chanteurs et chanteuses vous a marqués?
Bonne idée finalement !
Merci , Yann pour ta réaction chansonesque.
Hervé
Pierre LACOMBE Le 22 juin 2018 à 13h53
Les chanteurs du "passé " ont permis à ceux d'aujourd'hui de s'exprimer. Même si beaucoup ont le statut d'anonyme ou de confidentiel, il est important et obligatoire d'aller à leur rencontre, quelque soit le lieu où ils se produisent. La qualité de leurs textes (sans oublier les mélodies) sont primordiales. Y'en a marre des inepties poussées par des labels qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches ! Vive la chanson dite de qualité ! Bon été à toutes et tous et pensez à faire découvrir tous ces talents aux personnes que vous croiserez hors festivals !