Bonjour et bienvenue,

Pourquoi une "Lettre musicale" au lieu d'une "Newsletter"?
C'est simple: Parlons français! "J'aime beaucoup le site "La bonne chanson française" et moins le mot Newsletter" m'a écrit dit Michel, abonné de première heure de cette ex-newsletter.
"Newsletter? Lettre d'information ou Lettre musicale ?" Question posée par Fernand, qui a découvert sur mon site, Lise Martin.
Alors oui, une lettre musicale française, c'est pas mal... Des mots musicaux pour parler de chansons française, ça me chante vraiment!
Cette première lettre musicale est mise en musique par Gilbert Laffaille avec ses "Deux minutes fugitives".

                                         ___________________________

Hexagone:

Une nouvelle tellement importante pour les amoureux de la bonne chanson, que nous sommes. J'en ai déjà parlé ici, sur ma page Facebook et sur mon site aussi, mais pardon d'y revenir.
Cette revue "Hexagone" sera ravie d'avoir beaucoup de lecteurs et de lectrices pour l'aider à vivre longtemps, j'espère! Nous pouvons éviter un arrêt de publication comme comme pour "Chorus" que nous lisions, il y a quelques années. Et puis, un arrêt de mort, hélas.
"Chorus" condamné a mort (hélas) et "Hexagone" condamné amour, c'est mon espoir!

La première de cette revue "papier" est remarquable. Je l'ouvre, cette revue chansonesque à tout bout de chant, c'est le moment de le dire. Elle va devenir un outil indispensable pour découvrir de nouvelles voix, pour choper des infos sur des gens qu'on connait un peu et pour partager plein de choses avec d'autres passionné(e)s.
En quelques semaines, j'ai découvert quelques voix jusqu'à présent complètement inconnues, qui n'avaient pas trouver la voie de mes esgourdes...
Quelques exemples (et il en a d'autres): Alma Forrer, Gauvain Sers et Valentin Vander.

Une rubrique que j'aime particulièrement? Ces pages remplies de critiques d'albums. Je me souviens de "Chorus", cette revue décédée il y a quelques années. Je rajeunis en fouillant les pochettes et les textes qui les accompagnent.
Belle et très longue vie à "Hexagone", mais surtout que chacun ne se repose pas sur cette revue et fasse un effort pour chercher lui-même la bonne chanson... autre part que devant la télé.


Pour retrouver le site d'Hexagone et sa revue, c'est ICI

                                    
                                    __________________________________ 
             

Je n'oublie pas ceux qui ont bercé ma jeunesse:

Pas question de tous les nommer, la liste est trop longue. C'est Léo qui m'a marqué, celui qui m'a montré que la chanson (la vraie, la bonne) existait autre part que devant la télé!

Cependant, avant Léo, comme tout gamin j'écoutais Cloco, Jojo, Sheila et compagnie, toujours classés dans les premiers au sacré et saint hit-parade!
Et puis un certain Hugues Aufray m'avait un peu intéressé avec son "skiffle group", et après
quelques achats de 45 tours de chanteurs dont je tairais les noms... enfin un vrai premier 33T!
Je me rappelle de sa pochette et aussi de l'odeur du carton. Un cd ( car il est devenu un cd, et même un second puisque il a été réorchestré) que j'écoute toujours de temps en temps.
"Aufray chante Dylan"! Que de souvenirs avec cet album. Evidemment, c'était différent que le   "Debout les gars" du même Hugues,  avec cette fois, les paroles de Dylan et un petit coté politique dans certains thèmes abordés sur cet album qui date quand même de 1965.

Et puis Léo. Que je connaissais pas, quand un de mes potes m'a emmené voir le lion rugissant à Nantes. Le concert de ce rugissant (mais attaqué aussi à l'époque pour des raisons que j'ai compris plus tard par quelques "spectateurs") et superbe a été magnifique!  Je préfère être court, sinon cette lettre va durer six pages.
Allez, on va voir  Léo au Théâtre des Champs Elysées? A cette question Ferré t'aurais répondu Ca t'va!

Et dans la foulée "La Bérange", donc François Béranger. Encore un mec, complètement ignoré par les médias qui sont toujours très doués dans ce domaine! Et pourtant ce public était là pour remplir ses salles (j'utilise l'imparfait, hélas), et pour apprécier ses textes dérangeant. J'aime toujours François, il me manque terriblement et il aurait tellement de choses à dire actuellement. Il a toujours a été droit dans ses bottes (c'est rare!) et il le serait maintenant, aussi!
"L'alternative", un 33T de complet de Béranger accompagné par Alarcen, Arini, Besson et Cohen. La belle équipe , quoi! Et puis le 45T de François avec un titre seulement: la moitié de la chanson sur la première face et l'autre sur la seconde face. Tu parles, une chanson qui dure plus que 3 minutes! Impensable! Le "format" d'une chanson c'était trois minutes, bien sûr!
C'était révolutionnaire à l'époque et les programateurs de radio n'ont pas osé passer "çà"!
Ca n'a pas vraiment changé d'ailleurs!

Chacun comprendra que, grâce à Léo et François (et à d'autres plus tard), j'ai eu une éducation "chansonesque" de tout premier choix! C'était pas facile car dans les années 70, la censure était facile et internet n'existait pas. Cette toile qui nous permet, maintenant, de faire des découvertes musicales!
Mais il y avait à l'époque des animateurs radio qui aimaient la bonne chanson française. Je me souviens de Jean-Bernard Hébey qui m'avait découvrir le groupe Ange (groupe qui tourne toujours) et surtout de Jean-Louis Foulquier. Animateur (chanteur un peu) sur France-inter qui a m'a fait gouter très tôt à la bonne chanson avec "Y'a de la chanson dans l'air" et avec "Pollen"!
Que de découvertes: Lavilliers, Thiéfaine, Ribeiro, Laffaille, Murat, Mayereau, Castelhémis, Mama Béa, Abrial et j'en oublie...

Et puis, une chance pour moi un déménagement dans le cher en 1978, donc possibilité dans le cadre de ma profession, d'assister à des concerts fabuleux au Printemps... de Bourges! Un des trois créateurs de ce festival est locataire de la bonne chanson française.

                                           ____________________________

Et celles et ceux qui m'ont marqué ce mois-ci:

Un coup de coeur pour une chanson, pour un album, pour une discussion, pour un projet ou un envoi d'album, que sais-je.

En plus de ceux cités plus haut j'ai cotoyé ces dernières semaines, Marc Servera, Anael Miller, Michel Boutet, Clarika, Florent Nouvel, Jean Lapierre (conférencier et aussi chanteur), Yann Malau ou Jean-Louis Murat
A écouter, à voir et à aimer ou pas, mais moi j'aime beaucoup. Après c'est une histoire de goût.

Je pense aussi aux "passeurs (euses) de chansons" qui travaillent dans l'ombre et qui partagent ma passion avec moi et qui interviennent sur mon site!. 
Ceux qui, avec un mot, une phrase, un "j'aime" ou avec un " je partage" sur Facebook, me prouvent qu'ils sont aussi amoureux de la bonne chanson.
Comment ne pas oublier celles et ceux chanteuses et chanteurs (ou pas !!!)  qui m'envoient leur album récent.  
Ils se reconnaissent, j'en suis sûr et je les remercie infiniment.

Pour terminer et ça sera le cas lors de chaque lettre musicale, l'album du mois. C'est un cd assez récent, mais ça pourrait être une "galette" ancienne, pour une autre fois...
Evidemment, on en parlera dans les jours qui viennent sur mon site, mais voici déjà un titre de "L'Aventure" de Marie Cherrier et la pochette de cet album.
(Un grand merci à Marie et à Pierre)

                                             

           Amitiés musicales
 
           Hervé  


Une balade sur "La bonne chanson française" ?

Désinscription: Contactez moi sur mon adresse herveboulais@orange.fr. Merci.